Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ole Evinrude
OLE EVINRUDE

Ole Evinrude (1877 - 1934) a 5 ANS lorsque ses parents quittent leur ferme près d'Oslo (Norvège) pour aller s'établir dans le Wisconsin (Etats-Unis). A 14 ans, il construit un voilier que son père détruit : il veut voir son fils fermier comme lui. Plus tard, Ole obtient enfin l'autorisation de se consacrer à la mécanique. Il est l'inventeur du hors-bord.

Par une belle journée d'août, Ole propose à Bess, la jeune comptable de sa fabrique de moteurs, de pique-niquer avec lui et des amis. Le petit groupe s'installe sur une ÎLE, au milieu d'un LAC. Au dessert, Bess demande s'il n'y a pas un marchand de GLACES dans les parages. Ole saute dans une barque. A l'aller, la traversée est rapide, mais au retour, le COURANT fait peiner le jeune homme. C'est un cornet de carton dégoulinant de crème tiède qu'il finit par tendre à la jeune fille de ses rêves. On prétend que lui vient alors cette idée : "Et si j'avais eu un moteur à l'arrière de ma barque !". Il n'est pas certain que le hors-bord soit né ainsi. Mais il est sûr qu'aujourd'hui, dans les millions de hors-bord en service de par le monde, on peut aller chercher des glaces sans risquer de les voir fondre...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !