Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Exocet
EXOCET

POISSON de petite taille du groupe des téléostéens, l'exocet a un aspect caractéristique : ses nageoires pectorales sont tellement développées qu'on dirait de véritables ailes, d'où le nom de "poisson volant" qui lui est donné. Les exocets, notamment les "HIRONDELLES de mer" qui sont les plus répandues en Méditerranée, ont un ventre argenté qui contraste avec leur dos bleuâtre et ils mesurent 25 centimètres. Ils vivent par bandes, à la surface des MERS chaudes. Pour échapper aux autres poissons, particulièrement friands de leur chair délicate, ils se lancent hors de l'EAU et se maintiennent en l'AIR quelques secondes : ils donnent réellement alors l'impression de voler.

En 1967, la destruction en 3 minutes du destroyer israélien Elath par une vedette lance-missiles égyptienne de fabrication soviétique attira l'attention du monde entier sur l'efficacité d'un type nouveau d'engins : le missile Mer-Mer ou M.M. La Marine française poussa aussitôt les études et la construction du M.M. 38 qu'elle avait en projet et lui donna le nom d'Exocet. L'Exocet, qui est en service dans de nombreuses marines, est un engin autoguidé, effilé, muni d'ailerons, qui pèse moins d'une tonne, vole à une vitesse de Mach 1,1 et a une portée de 35 kilomètres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !