Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Exode Rural
EXODE RURAL

A partir du XVIIIe siècle en Angleterre et du XIXe siècle sur le CONTINENT européen, de nombreux paysans quittèrent leur village pour aller travailler dans les usines des villes. On appelle ce mouvement l'exode rural.

Pendant des siècles, les paysans menèrent une existence difficile mais régulière : le travail des champs, le soin des bêtes, le petit atelier à tisser installé dans la ferme occupaient la nombreuse famille. Tout le monde se connaissait dans le village, le maréchal-ferrant, l'aubergiste, le curé, le noble. Et puis, le monde change : le BOURGEOIS n'apporte plus la laine à tisser. On dit qu'il a installé une grande usine à la ville, loin. Le seigneur a décidé d'entourer les prés de la rivière avec des clôtures. Où mener paître les bêtes du village ? Les prix du BLÉ baissent : comment désormais nourrir tout le monde ? Le père prend une décision dramatique. Il s'adresse à son jeune fils de 16 ANS : "Il va falloir que tu partes à la ville. On dit qu'il y a du travail là-bas et bien payé. On te paiera le BILLET du nouveau CHEMIN DE FER." Ainsi commenta l'exode rural, brisant des siècles de traditions paysannes et villageoises. C'était il y a 100 ans, à peine !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !