Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Extrados
EXTRADOS2 références trouvées

Face supérieure de l'aile d'un avion. Comme l'intrados, mais dans une moindre mesure, l'extrados contribue à faire voler l'avion.

A première vue, les 2 faces d'une pièce de monnaie sont identiques. Et il faut la regarder de près pour constater que ce n'est pas tout à fait vrai. Le coté face de la pièce montre un dessin différent du côté pile. Il en va un peu de même pour une aile d'avion. Le côté pile, c'est l'INTRADOS, qui est rigoureusement plat, tandis que l'extrados est légèrement bombé à l'avant. Lorsque l'avion se déplace à une certaine vitesse, l'AIR heurte cette partie bombée et se trouve dévié avec force vers le haut. Il se crée alors un vide sur la surface de l'extrados. Un peu comme si une ventouse était appliquée sur cette partie de l'aile. Cet effet de ventouse, qui attire l'aile vers le haut, contribue de façon importante à maintenir l'avion dans l'air. Vous pouvez vérifier la force de ce phénomène en placant l'ouverture d'un gobelet sur votre bouche. Aspirez l'air du gobelet et, grâce au vide que vous aurez réalisé à l'intérieur, celui-ci tiendra tout seul contre votre bouche !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !