Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Faille
FAILLE7 références trouvées

Fracture en un endroit donné, et sur une profondeur variable, d'une portion plus ou moins grande de la surface terrestre. Les failles apparaissent à la suite d'un SÉISME et peuvent provoquer elles-mêmes de nouveaux tremblements de terre.

Au sud de San Francisco, sur la côte américaine du Pacifique, une sorte de fossé long de 470 kilomètres, large par endroits de 10 mètres, et dont un bord est d'un mètre plus haut que l'autre, semble tracer une frontière à travers le pays. C'est la faille de San Andreas. Régulièrement, les séismologistes américains se rendent en des points précis, toujours les mêmes, le long de cette blessure de la TERRE, apparue juste après le tremblement de terre de San Francisco, en 1906. Munis d'instruments spéciaux, ils prennent des mesures, qu'ils comparent avec celles faites précédemment. Les derniers relevés montrent que la faille de San Andreas s'élargit encore insensiblement en certains points. "Un JOUR ou l'autre, inexorablement, disent les savants, un nouveau décalage se produira entre les deux lèvres de la faille, et la région connaîtra un terrible tremblement de terre".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !