Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Faisan
FAISAN1 référence trouvée

Le faisan est un OISEAU de l'ordre des gallinacés qui diffère assez peu du COQ, bien qu'il soit, en général, de plus grande taille et que sa tête, emplumée, soit dépourvue de crête. Comme le coq, il possède une queue multicolore qui, au lieu de se dresser en panache, s'étale sur le SOL, pouvant atteindre 2 mètres chez le faisan vénéré de Chine. Le faisan est répandu dans l'Ancien Monde. Il vit avec sa femelle, la faisane, de teinte plus terne et à la queue plus courte, dans les régions montagneuses, les PRAIRIES et à proximité des FORÊTS qu'il affectionne particulièrement. Le faisan se nourrit de GRAINES et d'INSECTES.

En 1454, à la demande du pape que la prise de CONSTANTINOPLE par les Turcs avait bouleversé, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, réunit à Lille ses principaux vassaux et leur offrit un festin magnifique. A la fin du repas, le roi d'armes présente au duc un faisan, orné d'un collier d'or, rehaussé de perles et de pierreries. Philippe se leva aussitôt et, ayant invité ses barons à l'imiter, il fit voeu "à Dieu, à la Vierge, aux dames et au faisan" d'entreprendre une nouvelle CROISADE et d'exterminer les Turcs. Ce voeu que l'Histoire appelle le "Voeu du Faisan" n'eut pas de suite, l'opposition du roi de France Charles VII ayant fait échouer le projet de croisade.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !