Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Falaise
FALAISE12 références trouvées

Paroi tombant à pic sur la mer ou sur une PLAGE. Certaines falaises sont faites de SABLE et d'ARGILE fortement compressés; d'autres de GRÈS ou de GRANIT; d'autres encore de craie.

Par les matins clairs, il ne paraît pas difficile d'atteindre à la nage ce mur d'une blancheur éblouissante qui se dresse de l'autre côté de la MER, en face de Calais. En réalité, ce fameux mur se trouve à une trentaine de kilomètres. Son nom : Shakespeare Cliff (cliff, en anglais, veut dire falaise). Avec ses 150 mètres de haut, c'est la plus haute falaise de la côte anglaise de la Manche. Un grand mur vertical dont le pied, à MARÉE haute, n'est qu'à quelques mètres seulement de la mer. Shakespeare Cliff est pour les Anglais une sorte de pèlerinage. Un promontoire d'où l'on peut, lorsqu'il fait beau, jeter de loin un coup d'oeil sur la France et sur le CONTINENT européen. De là part une galerie sous-marine longue de 1.500 mètres, ébauche du tunnel sous la Manche. Un projet dont on parle depuis 1802 et que l'on n'a sans doute pas fini d'évoquer...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !