Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henri Farman
HENRI FARMAN2 références trouvées

Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts, Henri Farman (1874 - 1958) acquiert tout d'abord une grande popularité comme coureur cycliste et coureur AUTOMOBILE. En 1907, il se passionne pour l'AVIATION naissante. Le 30 septembre, il vole sur une distance de 80 mètres à quelques mètres du SOL.

Le 13 janvier 1908, Farman prend place aux commandes de son biplan. Il s'attaque au Prix Deutsch-Archdeacon qui récompensera le premier aviateur à réussir une boucle d'un kilomètre en circuit fermé. L'avion doit prendre son vol entre 2 poteaux, virer 500 mètres plus loin autour d'un drapeau, et revenir à son point de départ. Farman fait signe aux mécaniciens et c'est le "lâchez-tout". L'appareil roule, décolle 30 mètres avant la ligne de départ, s'élève de 4 mètres et passe entre les poteaux. A 50 mètres du drapeau il amorce un virage de 200 mètres et fonce, à 8 mètres d'ALTITUDE, vers la ligne où l'attendent les contrôleurs. Lorsqu'il atterrit, après 1 minute 28 secondes de vol, Farman est arraché de son siège, embrassé, PHOTOGRAPHIÉ par les spectateurs enthousiastes. Son exploit marque les vrais débuts de la conquête de l'AIR.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !