Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fascisme
FASCISME1 référence trouvée

Le 23 mars 1919, Mussolini organise à Milan les Faisceaux italiens de combat. Leur emblème était le faisceau des licteurs antiques, "symbole de l'unité, de la force, de la justice" ! Les mouvements fascistes se développèrent en Europe entre 1919 et 1939.

La Première Guerre mondiale avait exalté la violence et l'héroisme. Après la guerre, des groupements fascistes s'organisèrent dans les pays vaincus ou déchus par une victoire qui ne leur avait rien apporté. Leur but était d'instaurer un État fort, tout-puissant, dont la devise pouvait se résumer en 3 verbes : "croire, obéir, combattre". Ces groupes s'organisèrent comme une armée, avec hiérarchie et discipline. Des visionnaires, des vétérans, des aventuriers, des rentiers ruinés composèrent les premières troupes. Ils avaient ainsi l'impression de devenir des surhommes. Devant la menace révolutionnaire, des industriels et des grands propriétaires terriens financèrent les groupes fascistes et facilitèrent leur arrivée au pouvoir. Pour y parvenir, ils ne reculèrent pas devant les actions terroristes et les expéditions punitives. Une fois en place, ils instaurèrent une dictature fondée sur l'obéissance totale au chef et l'absence des libertés individuelles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !