Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fatigue
FATIGUE8 références trouvées

Condition qui affecte des pièces métalliques soumises à des efforts inférieurs à leur limite de résistance, mais répétés, comme c'est le cas pour les ailes d'avions par exemple.

Robuste pour son âge, Jean-Jacques est capable de soulever un poids de 25 kilos et de le transporter sur 15 mètres sans faiblir. Pendant les vacances, il faisait partie d'un groupe d'amis qui avait décidé de construire une cabane. Jean-Jacques les aida à transporter des pierres qui pesaient à peine 10 kilos, c'est-à-dire d'un poids très inférieur à celui qu'il était capable de soulever. Après quelques voyages, Jean-Jacques éprouva cependant le besoin de s'asseoir et de souffler : ces petits efforts répétés l'avaient fatigué. Les métaux, eux aussi, se fatiguent lorsqu'ils sont soumis à des efforts renouvelés. Ceux-ci perturbent peu à peu l'alignement des cristaux dont sont faits les métaux. Un moment vient où des fêlures minuscules apparaissent puis se développent. Les poutrelles des ponts métalliques, les ailes d'avion, notamment, sont particulièrement sujettes à la fatigue. Les spécialistes effectuent souvent des vérifications afin d'éviter des accidents dus à la fatigue du métal.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !