Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Faucon
FAUCON3 références trouvées

Le faucon est un rapace de la famille des falconidés dont il constitue le type. C'est un OISEAU de formes robustes, à bec court et crochu, dont la mandibule supérieure porte une sorte de dent et qui a des ailes pointues. La forme la plus connue, le faucon pèlerin, est gris ardoise, teinté de bleuâtre sur le dos et de blanc sur le ventre : il habite dans les corniches rocheuses, sur les 5 CONTINENTS, et, comme les autres falconidés, il ne construit jamais de nid. Il fond sur sa proie à une vitesse, en piqué, de 200 kilomètres à l'HEURE. On a dressé, dès avant l'ère chrétienne, les faucons pour la CHASSE. En France, la fauconnerie connut son apogée sous Louis XIII. Le faucon se portait sur le poing droit, la tête couverte d'un chaperon, et, libéré par son maître, se lançait à la poursuite de sa proie.

Au XVIe siècle, on a donné le nom de faucon à une petite pièce d'artillerie dont le poids et le calibre ont considérablement varié d'une décennie à l'autre. C'est ainsi que, sous Henri II, parmi les 6 calibres employés en France, le faucon est décrit comme une pièce de 700 kilogrammes tirant des boulets de 2 livres, alors que 20 ANNÉES auparavant, on signalait des faucons de 50 kilogrammes. Les faucons et fauconneaux, encore plus légers, sont restés en service jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !