Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Faune
FAUNE   [natur]6 références trouvées

Ensemble des ANIMAUX vivant dans une région donnée, où ils trouvent les conditions propres à assurer leur existence. La faune peut varier considérablement d'une région à une autre.

Personne, parmi nous, ne verra jamais de dodo. Cet OISEAU à tête de CANARD, sensiblement plus gros qu'un DINDON, faisait partie de la faune particulière de l'ÎLE Maurice, une île située au large de Madagascar, dans l'OCÉAN Indien. Sa grande taille le protégeait des PRÉDATEURS. Mais facile à capturer par l'homme, le dodo représentait une SOURCE de ravitaillement en viande fraîche pour les navigateurs en route vers les lndes. En 1640, des Hollandais décidèrent de s'installer dans cette île verdoyante. Ils emmenèrent des CHIENS et des cochons, dont certains s'enfuirent et redevinrent sauvages. Ces chiens sauvages décimèrent les dodos. Quant aux cochons, ils se regalèrent de leurs oeufs. Si bien qu'en moins de 50 ANS, le dernier dodo avait disparu.


Faune
FAUNE   [scien]6 références trouvées

Ensemble des espèces animales terrestres ou aquatiques rassemblées dans un environnement qui convient à leur existence.

Dans les FORÊTS de l'Afrique tropicale et équatoriale, les BANANIERS étalent leurs larges feuilles parmi lesquelles mûrissent les fruits. Les grands singes sont friands de bananes : avec d'autres ANIMAUX auxquels ces climats conviennent et qui trouvent de quoi s'alimenter, ils font partie de la faune de l'Afrique tropicale et équatoriale. Le LION est un carnivore. Il vit dans la brousse africaine où de nombreux herbivores, du ZÈBRE à l'ANTILOPE, trouvent eux-mêmes de quoi s'alimenter. En revanche, le grand singe, le lion, l'antilope, le zèbre ne supportent pas les grands FROIDS des régions voisines des pôles terrestres. La faune de ces régions est par conséquent très différente. Elle va de l'OURS blanc au PINGOUIN, en passant par le RENNE, le manchot, et, pour ce qui est de la faune marine, du PHOQUE à la BALEINE en passant par quantité de POISSONS. Il y a sur le globe terrestre autant de faunes différentes qu'on y compte de climats et de FLORES.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !