Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fennec
FENNEC

Le fennec, dont le nom vient de l'arabe fennek, est un mammifère de la famille des canidés qui vit dans les DÉSERTS de l'Afrique du Nord. Il ne dépasse guère 40 cm de long, queue comprise, celle-ci, très touffue, mesurant elle-même près de 20 cm. Le fennec a une tête triangulaire ornée de 2 oreilles très développées. Ses pattes, assez courtes, sont terminées par 4 doigts robustes, parfaitement adaptés à la marche dans le SABLE. Le fennec CHASSE la nuit et se nourrit d'OISEAUX, de REPTILES et de BATRACIENS, il est très friand d'oeufs. Il creuse, dans le sable des dunes, de longues galeries qui lui servent de terrier. On lui a donné le surnom de "RENARD des SABLES".

Habitant de régions particulièrement inhospitalières, le fennec doit de survivre à son intelligence rusée et aux qualités PHYSIQUES dont la NATURE l'a doté : ainsi, ses larges oreilles, en pavillon, lui permettent de capter le moindre bruit, et sa queue l'enveloppe tout entier lorsque, la NUIT, il s'en recouvre pour se protéger du FROID. Le fennec se laisse capturer assez facilement et paraît s'attacher au maître qui le nourrit. Toutefois, habitué aux grands espaces, il supporte difficilement la captivité et il faut souhaiter que l'homme renonce, de lui-même, à cette forme de domestication forcée dont il est le seul à tirer satisfaction et bénéfice.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !