Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fenouil
FENOUIL1 référence trouvée

De la famille des ombellifères, le fenouil est une HERBE vivace, haute de 1,50 m, qui pousse à l'état sauvage sur les talus et dans les terrains pierreux des pays tempérés de l'Ancien Monde. Il est également cultivé. Ses feuilles sont découpées, ses FLEURS jaunes et ses fruits ornés de côtes épaisses. Une espèce très appréciée en Italie, le fenouil de FLORENCE, est consommée crue, en hors-d'oeuvre, ou cuite.

Le fenouil est connu depuis l'Antiquité : les Égyptiens, les Grecs et les Romains s'en servaient déjà pour accommoder leurs mets. Hippocrate, qui vivait 400 ANS avant notre ère, le recommandait aux nourrices pour que leur lait soit riche et abondant : il l'utilisait également pour soigner les malades menacés de cécité. Les Chinois et les Hindous neutralisaient les morsures de SERPENTS et de SCORPIONS avec une pommade à base de GRAINES de fenouil. Au Moyen Age, les magiciens prétendaient chasser les mauvais esprits en accrochant un bouquet de cette plante aux poutres des maisons. En pharmacie, ses venus médicinales font entrer le fenouil dans la composition de nombreux remèdes. Sa graine, enfin, dont le parfum est proche de celui de l'anis, sert à fabriquer des liqueurs célèbres, telles la chartreuse et l'anisette.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !