Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ferdinand et Isabelle
FERDINAND ET ISABELLE

En 1469, la reine Isabelle de Castille (1451 - 1504) épouse le roi Ferdinand d'Aragon (1452 - 1516). Par ce mariage, les rois catholiques préparaient l'unité de l'Espagne. Chacun renforça, dans son royaume, l'autorité monarchique et la religion catholique.

En 1469, Isabelle doit prendre une grave décision; il lui faut choisir un mari ! Deux princes avaient demandé sa main : le frère du roi de France et Ferdinand, prince-héritier du royaume d'Aragon. En bonne catholique, Isabelle envoya son confesseur en reconnaissance. Ce dernier lui fit une description enthousiaste du prince d'Aragon. Au contraire, le prince français était de santé débile et avait la vue basse. Isabelle envoya donc un message à Ferdinand, en le priant de se présenter à la cour de Castille ! Comme son frère préférait Henri de Portugal, Isabelle dut s'enfuir. Déguisé en muletier, Ferdinand parvint à la rejoindre au château de Valladolid. Une semaine après, le mariage était prononcé ! Comme Isabelle avait un sens politique aigu, elle fit spécifier dans le contrat de mariage que Ferdinand n'avait aucun droit sur la Castille. Il semble d'ailleurs que, dans le couple, Isabelle se montra toujours très autoritaire !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !