Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Feu
FEU59 références trouvées

A l'époque paléolithique, qui dura jusqu'en 9.000 ou 8.000 av. J.-C., l'homme découvrit le feu. Son existence s'en trouva complètement transformée.

On peut dire que le feu est la plus grande découverte technique de l'homme avant la machine à vapeur ! Imaginons un peu les angoisses de l'être humain avant la découverte de la flamme : obligé de manger les aliments crus, incapable de se chauffer, terrorisé par les ténèbres et les GROTTES, l'homme vivait comme un ANIMAL. Quel est l'inventeur de génie qui, en voyant une étincelle jaillie de la FOUDRE, ou du frottement de pierres ou de brindilles, a su reproduire ce phénomène naturel ? Avec le feu, l'homme découvrit la cuisine, le travail des métaux. Il se mit à confectionner des torches et à peindre au fond des grottes. Il apprit vite que les animaux avaient peur, la NUIT, de s'approcher du foyer. Il vécut plus tranquille. Cette importance du feu s'est transmise dans les religions anciennes. Ainsi. les Romains punissaient de mort la vestale négligente qui avait laissé s'éteindre le feu sacré de la cité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !