Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Feux de Brousse
FEUX DE BROUSSE1 référence trouvée

Incendies allumés par l'homme sur les vastes étendues africaines ou sud-américaines. Les feux de brousse éliminent arbustes et broussailles et favorisent la création de prairies sur lesquelles pourront paître d'importants troupeaux.

Dans l'immense PLAINE du Sud du Kenya, en Afrique, un énorme NUAGE noir barre l'HORIZON. Une multitude d'ANIMAUX sauvages fuient, affolés, devant l'incendie qui ravagera des milliers de kilomètres carrés avant de s'éteindre. Cet incendie n'est pas dû au hasard. Des hommes l'ont allumé. La plaine est couverte de broussailles, d'arbustes, d'arbrisseaux rabougris qui périront dans les flammes. Mais l'HERBE, dont toute la vitalité est enfermée dans des bulbes, des tubercules, enfouis dans la ferre, repoussera. Entre-temps, les cendres laissées par le FEU de brousse auront fertilisé le SOL. Celui-ci deviendra une PRAIRIE verdoyante, où des milliers de fêtes de bétail viendront paître. Les Noirs le savent bien. Possédant la science du feu de brousse, ils provoquent un incendie là où ils le désirent, et prévoient où le feu s'arrêtera : au passage d'un cours d'EAU, ou au pied d'une FALAISE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !