Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Feu Follet
FEU FOLLET

Phénomène lumineux fugitif provoqué par la combustion spontanée, au contact de l'air, de gaz à base de MÉTHANE ou de phosphore qui se dégage de MARAIS ou de lieux riches en matières organiques.

"Cette fois, Landry eut peur et faillit perdre la tête : il avait ouï dire qu'il n'y a rien de plus abusif et de plus méchant que ce feu-là; qu'il se faisait un jeu d'égarer ceux qui le regardaient et de les conduire au plus creux des EAUX, tout en se riant à sa manière (...). Landry ferma les yeux pour ne point le voir, et se retournant vivement, à tout risque, il sortit du trou, et se retrouva au rivage. Il se jeta alors sur l'HERBE, et regarda le follet qui poursuivait sa danse et son rire. (...) Tantôt il filait comme un MARTIN-PÊCHEUR, et tantôt il disparaissait tout à fait. Et, d'autres fois, il devenait gros comme la tête d'un BOEUF et tout aussitôt menu comme un oeil de CHAT; et il accourait auprès de Landry, tournait autour de lui si vite, qu'il en était ébloui; et enfin, voyant qu'il ne voulait pas le suivre, il s'en retournait frétiller dans les ROSEAUX, où il avait l'AIR de se fâcher et de lui dire des insolences" (George Sand, La Petite Fadette).



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !