Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Feux Saint-Elme
FEUX SAINT-ELME

Phénomène, produit par l'ÉLECTRICITÉ atmosphérique, qui se traduit par l'apparition d'aigrettes lumineuses au faîte des superstructures des navires en pleine mer.

"Mamma mia ! Regardez !". La voix émue, le pêcheur italien a attiré l'attention de ses compagnons sur la POMME du mât de leur bateau : dans la NUIT noire, elle scintille sous l'effet des AIGRETTES bleuâtres qui l'environnent. Furtivement, un des pêcheurs se signe. Maintenant convaincus que la PÊCHE sera bonne, car les FEUX de Saint-Elme sont aux yeux du pêcheur méditerranéen un excellent présage, les hommes larguent les filets avec une nouvelle ardeur. Saint Elme, qui mourut martyrisé au IVe siècle, à l'époque où l'empereur Dioclétien voua les chrétiens aux pires supplices, ne se doutait certainement pas qu'il donnerait son nom à ce phénomène et encore moins que les marins et les pêcheurs méditerranéens invoqueraient son nom pendant les TEMPÊTES. Le fait que l'évêque de Formies ait subi le supplice du treuil, proche parent du cabestan, a peut-être suggéré ce choix aux hommes de MER.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !