Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fève
FÈVE

Plante potagère et annuelle de la famille des légumineuses papilionacées, la fève peut atteindre 1 m de hauteur. Ses feuilles sont composées : ses FLEURS, blanches ou violettes, sont disposées en grappes. Chaque fleur donne naissance à une gousse noire qui renferme de 2 à 5 GRAINES volumineuses de teinte rougeâtre. La fève, originaire de l'Asie, a été cultivée depuis la préhistoire en Europe et dans les pays arabes. Et si, de nos jours, elle sert surtout, dans les pays riches, à nourrir le bétail, elle demeure, pour les pays pauvres, une denrée irremplaçable. On donne le nom de "fèves" à maintes graines.

Les chrétiens fêtent l'Épiphanie le 6 janvier. Ce JOUR fut, tout d'abord, consacré à l'adoration de la naissance de Jésus-Christ. Mais, lorsque à la fin du IVe siècle Noël fut définitivement fixé au 25 décembre, le 6 janvier devint la fête de l'Épiphanie, d'un mot grec qui signifie apparition, c'est-à-dire la fête de la manifestation du Christ et de l'adoration des Rois Mages. Le 6 janvier, on "tire les rois" autour d'un gâteau qui renferme une fève. Cette coutume est traditionnelle dans le monde entier. On l'appelle aussi la "fête des Rois".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !