Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Figuier
FIGUIER4 références trouvées

Ce grand arbre de 8 à 10 m, de la famille des moracées, qui pousse dans les pays méditerranéens et en Asie, a la particularité de donner toute l'ANNÉE, lorsque le climat est favorable, un fruit sucré, la figue. Une espèce, que l'on rencontre aux Indes, a de hautes et solides racines hors de terre, soutenant les branches étalées horizontalement. D'autres espèces donnent du caoutchouc.

Le figuier est connu depuis les temps les plus anciens. Les Égyptiens le vénéraient, car ils considéraient que la figue avait été, après le gland du CHÊNE, la première nourriture des hommes. Une légende raconte que les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, abandonnés, enfants, par leur mère, avaient été trouvés à l'emplacement de la ville sous un figuier par une LOUVE qui les nourrit de son lait. Les peuples de l'Antiquité se firent souvent la guerre pour conquérir des terres où croissait cet arbre au fruit si délicieux et si utile. Le philosophe Platon, qui vécut 4 siècles avant Jésus-Christ, disait que la figue renforçait l'intelligence et l'appelait "l'amie des philosophes". Aujourd'hui encore, on recourt aux propriétés nourrissantes de ce fruit contre la FATIGUE PHYSIQUE et nerveuse.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !