Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Flamant
FLAMANT

Le flamant est un oiseau de 1.50 m de hauteur. Son corps volumineux, au plumage blanc, rose, rouge et noir, repose sur 2 longues pattes très fines, aux doigts palmés. Son long cou ondulant est terminé par un bec extraordinaire, courbe aux bords festonnés, qui lui permet de draguer la vase et de filtrer les matières organiques. Les flamants vivent en immenses troupes, dans des eaux saumâtres ou salées, où ils séjournent, impassibles, des HEURES durant, juchés sur une seule patte. Au moindre bruit, ils s'envolent, battant lourdement l'AIR de leurs larges ailes. Le flamant rose habite le pourtour de la Méditerranée, le centre de l'Asie, l'Afrique, les Antilles et l'Amérique du Sud.

Les flamants sont connus depuis fort longtemps. Les Anciens les appelaient "phoenicoptères" et les riches Romains en apprivoisaient volontiers dans leurs villas du bord de la MER. Les plumes du flamant, écarlates sur les ailes, ressemblent à de véritables flammes, ce qui a valu à cet OISEAU le nom de "flammant", simplifié plus tard en flamant. On l'appelle "flamenc" en provençal, dans cette Camargue où il aime se fixer; le climat chaud, les vastes étendues d'EAU calme du delta du Rhône conviennent particulièrement à cet oiseau peu actif, qui se nourrit de DIATOMÉES (ALGUES microscopiques) et d'invertébrés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !