Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Paul Flatters
PAUL FLATTERS

L'officier Paul Flatters (1832 - 1881) est le fils du sculpteur français Jean-Jacques Flatters. En 1879, il demande la direction d'une expédition qui recherchera le tracé d'une ligne de CHEMIN DE FER à travers le Sahara.

Le lieutenant-colonel Flatters quitte l'Algérie à la tête d'une mission militaire en direction du Soudan et du LAC Tchad. La colonne avance péniblement, harcelée par les Touareg hostiles à la pénétration des Européens. Parvenu près du lac Menkhough, Flatters doit interrompre son exploration et rentrer en Algérie. Le 4 décembre 1880, il repart de Ouargla avec une troupe plus nombreuse, formée de 90 hommes montés sur des méhara. Il emporte des vivres pour 4 MOIS et des munitions, que portent 149 CHAMEAUX. Le 16 février 1881, la colonne, qui n'a pas rencontré de point d'EAU depuis plusieurs JOURS, arrive près du Hoggar, au puits Birel-Garama. Sous les ordres de Flatters, un premier groupe s'approche du puits. Des Touareg, surgis de la MONTAGNE, l'attaquent. Flatters est tué, avec presque tous ses hommes. Il est décapité et son corps brûlé. Le reste de la colonne reflue vers le nord. Il n'y aura que 12 survivants.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !