Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alexander Fleming
ALEXANDER FLEMING1 référence trouvée

Médecin écossais, Alexander Fleming (1881 - 1955) consacre sa vie à la lutte contre les microbes. En 1928, il découvre la pénicilline, qu'il expérimente avec Chain et Florey. Tous trois reçoivent le Prix Nobel de la médecine en 1945.

Fleming est un chercheur réaliste et tenace. Un JOUR, il observe que les larmes possèdent un pouvoir ANTISEPTIQUE. Il achète aussitôt des CITRONS et fait pleurer ses collaborateurs en leur instillant quelques gouttes de citron dans les yeux. Il récompense chacun de trois pence. A celui qui se porte le plus souvent volontaire, il déclare : "Avec vos gains, vous pourrez bientôt prendre votre retraite !". Mais la grande aventure de sa VIE reste pour Fleming la découverte de la pénicilline. C'est par hasard, en donnant à un collègue une culture de staphylocoques, qu'il remarque une moisissure autour de laquelle les microbes sont comme dissous. L'analyse de cette moisissure révèle qu'il s'agit de Penicillium. Convaincu d'avoir trouvé, selon son expression, "la balle magique", il poursuit des ANNÉES durant son expérimentation. La guerre, en lui fournissant, hélas! de multiples cas à soigner, lui permet de confirmer ses hypothèses.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !