Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fleuve
FLEUVE74 références trouvées

Cours d'eau principal, formé par l'apport de rivières et de RUISSEAUX, eux-mêmes alimentés par des EAUX de PLUIE, des sources issues de poches souterraines ou encore par de l'eau provenant de la fonte des GLACIERS.

En 1940, un grand mystère géographique, celui de l'emplacement des SOURCES de l'Amazone, demeure entier. Lorsqu'un peu plus de 400 ANS plus tôt, le Portugais Pinzon découvre l'embouchure de ce fleuve, il croit avoir affaire à une MER intérieure. En effet, lorsqu'il se jette dans l'Atlantique, l'Amazone est large de plus de 300 kilomètres à son embouchure. Plus haut, sa largeur dépasse 20 kilomètres et sa profondeur peut atteindre 80 mètres ! Plusieurs explorateurs croiront avoir trouvé la source du fleuve géant. Ils n'ont fait que découvrir la naissance d'un de ses nombreux affluents dont certains sont plus grands que les plus grands fleuves d'Europe. Enfin, en 1941, le Français Bertrand Flornoy découvre ses véritables sources. Elles naissent dans les Andes péruviennes, à plus de 6.500 kilomètres de l'Atlantique et - paradoxe - tout près du Pacifique !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !