Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Matthew Flinders
MATTHEW FLINDERS1 référence trouvée

L'état de guerre règne entre la France et l'Angleterre quand le Français Nicolas Baudin (1750 - 1803) entreprend l'exploration de l'Australie. Matthew Flinders (1774 - 1814) qui, lui aussi, découvre ce CONTINENT encore inconnu, est chargé par l'AMIRAUTÉ anglaise de surveiller le Français.

Les gouvernements français et anglais ont promis, malgré les hostilités, de garantir aux 2 marins une grande liberté de manoeuvre. Flinders commence son périple sur un petit bateau, le Tom-Pouce. George A. Bass, CHIRURGIEN de la marine, qui donnera son nom au détroit qui sépare l'AUSTRALIE de la Tasmanie, l'accompagne. Flinders poursuit ensuite ses recherches et ses sondages à bord de sa corvette, l'Investigator. En mars 1802, il se trouve, face à face avec le NATURALISTE, le navire de Baudin, dans une BAIE qui garde le nom de baie de la Rencontre. Bateaux et équipages sont très éprouvés. L'EAU et les vivres manquent. Dans leur détresse, les navigateurs se prêtent mutuelle assistance avant de reprendre leur route. En 1803, Flinders doit relâcher à l'ÎLE de France (devenue l'île Maurice), mais les Français, reniant leur parole, le retiennent prisonnier jusqu'en 1810.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !