Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Florence
FLORENCE9 références trouvées

Capitale de la Toscane, en Italie, Florence connut son apogée au XVe siècle, sous le gouvernement des Médicis. DANTE, Pétrarque, Machiavel, AMERIGO VESPUCCI, Giotto, Botticelli, Brunelleschi, MICHEL-ANGE firent de Florence "l'Athènes de la Renaissance".

Pourquoi Florence abrita-t-elle tant d'artistes ? Tout d'abord, de nombreux marchands et banquiers y faisaient couler l'argent à flot : en 1400, le revenu de cette cité de 100.000 habitants était supérieur à celui de l'Angleterre de la grande Elizabeth Ire. Au lieu de se battre à coups d'épée, les banquiers préféraient se battre à coups de palais ! Pour se rendre populaires, ils financaient l'embellissement de la ville et se disputaient l'amitié des artistes.
La coupole de la cathédrale, élevée par Brunelleschi, symbolise le triomphe du nouvel art. Large de 42 mètres de diamètre et haute de 106, elle dominait la ville aux riches palais. DONATELLO, quant à lui, se chargea des sculptures. Peu de villes, dans le monde, possèdent aujourd'hui autant de chefs-d'oeuvre que Florence qui attire chaque ANNÉE d'innombrables touristes amoureux de la cité de Laurent de MÉDICIS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !