Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Foehn
FOEHN

Vent chaud et sec, propre aux versants nord des Alpes autrichiennes et suisses et aux Pyrénées. Ce vent a longtemps intrigué les météorologistes.

Comme s'ils s'étaient donné le mot, les bébés âgés de quelques JOURS commencent à s'agiter puis à pleurer tous en choeur, dans la maternité; pourtant, ils sont en parfaite santé. Devant cet accès soudain de nervosité, fréquent vers la fin de l'HIVER, le médecin s'exclame : "C'est normal, le foehn souffle depuis ce matin.". Curieux VENT que ce foehn ! Il existe uniquement au pied du versant nord des chaînes de MONTAGNES. Dévalant des pentes ENNEIGÉES et peu ensoleillées, ce devrait être un vent FROID, or, dès qu'il souffle, la température monte brusquement de 10 DEGRÉS CENTIGRADES et parfois davantage. En Suisse on l'accuse de provoquer de la nervosité chez les enfants comme chez les adultes. En Autriche, certains médecins le rendent responsable d'une recrudescence de suicides lorsqu'il se manifeste pendant trop longtemps.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !