Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Claude de Forbin
CLAUDE DE FORBIN

Marin et corsaire français, le comte de Forbin (1656 - 1733) s'illustre sous Duquesne et Tourville. Nommé grand AMIRAL par le roi du Siam, à l'occasion d'une mission, il pratique, à son retour, la guerre de course, avec Jean Bart.

En 1689, Forbin et JEAN BART sont faits prisonniers par les Anglais. Si ceux-ci traitent Jean Bart avec respect, ils dépouillent Forbin de son bel uniforme, l'affublent d'une camisole et d'une culotte de grosse toile, percée d'un trou sur la fesse gauche. C'est dans cet accoutrement qu'il doit assister au repas que donne le gouverneur de Plymouth en l'honneur des CORSAIRES français. Forbin bout sous les sourires et les quolibets. Il se jure bien de fausser compagnie, à la première occasion, à des geôliers aussi peu fair play. 12 JOURS plus tard, un pêcheur breton, obligé de relâcher à Plymouth, accepte contre 400 écus d'or de fournir une lime et sa barque. Quand, échappés de leur cachot, les 2 Français passent dans leur embarcation entre les vaisseaux de l'escadre anglaise, on leur demande : "Qui êtes-vous ? - Des pêcheurs", répond Jean Bart, dans son mauvais anglais. Et on les laisse aller !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !