Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henry Ford
HENRY FORD   [avent]1 référence trouvée

Fils d'un fermier irlandais, l'Américain Henry Ford (1863 - 1947) sort sa première voiture en 1893. Promoteur de l'industrie AUTOMOBILE, il inaugure la production en série d'un véhicule, par la mécanisation et le travail à la chaine.

Ford est au départ un simple mécanicien qui bricole, dans un hangar de Detroit, un châssis monté sur 4 roues de bicyclette. Un JOUR de 1893, il parvient enfin à faire tourner le moteur. Il décide d'aller faire un essai, mais la porte du hangar se révèle trop étroite pour l'engin : sans hésiter, Ford abat le mur à coups de hache. Il devait toujours faire preuve de la même volonté, alliée à une grande imagination. C'est en visitant une fabrique de boutons qu'il conçoit le "convoyage" AUTOMATIQUE des pièces jusqu'à ses ouvriers. Les pompiers lui donnent une autre idée. Ils utilisent à cette époque des voitures dont les CHEVAUX, à la sonnerie d'alarme, viennent se ranger d'eux-mêmes dans les brancards sous des harnais pendus au plafond, que le chef d'attelage fait tomber sur leur dos au moyen d'une corde. Partant de là, Ford imagine la "CHUTE" verticale de la carrosserie venant s'emboiter sur le châssis correspondant.


Henry Ford
HENRY FORD   [histo]1 référence trouvée

Ingénieur et constructeur d'automobiles américain. Henry Ford (1863 - 1947) a inauguré à la fois le travail à la chaine et la voiture populaire bon marché. De nos jours, la société Ford est encore la première marque mondiale d'automobiles.

En 1903, Henry Ford fonde la "Ford Motor Company". Le 5 janvier 1914, il annonce que la société AUTOMOBILE dont il est le patron va accorder aux travailleurs un salaire minimum de 5 dollars par JOUR, ce qui représente le double du salaire précédent. Ford est accusé par les autres patrons de vouloir la mort de l'industrie : accorder aux ouvriers un salaire si élevé ! En fait, il triomphe. Grâce au travail à la chaine, les usines Ford avaient réussi à fabriquer une voiture toutes les 10 minutes alors qu'au début, il fallait 12 HEURES. Très bien, mais ces voitures, qu'en faire ? Les riches acheteurs n'étaient pas assez nombreux pour répondre à l'offre. Ford trouva la solution : il suffisait de payer les ouvriers davantage pour qu'ils puissent désormais acheter eux-mêmes les voitures qu'ils fabriquaient. CAPITALISTE intelligent, Ford avait compris avant les autres les principes de la société de consommation.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !