Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Forum
FORUM

Centre de la vie politique, commerciale et religieuse du monde romain, le forum était dans l'antiquité, une grande place entourée d'un portique.

Quand les gens des campagnes arrivaient dans la ville, la vision du Forum les épouvantait : décidément, la VIE en ville ne valait rien de bon ! Les femmes se bousculaient et faisaient la queue à l'étal des commerçants. Sous le portique, on ne pouvait se promener sans qu'un artisan vous attire dans sa boutique : "Regardez mes belles AMPHORES !" disait-il. Dans un coin de la place, un orateur, monté sur une estrade, haranguait des badauds curieux qui s'entassaient. Il y était question de conspirations contre la République ! Dans l'autre coin, un marchand d'ESCLAVES présentait une à une ses malheureuses victimes. Les enchères montaient, on n'arrivait plus à s'entendre. Voilà que des fidèles sortaient du temple pour se rendre à la Basilique judiciaire. Un nommé CICÉRON devait y plaider. Le brave paysan se trouve emporté dans une MARÉE humaine. "Je ne reviendrai jamais au Forum, pense notre homme. J'aime mieux la tranquillité de ma campagne; quelle vie de fou !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !