Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fosses Océaniques
FOSSES OCÉANIQUES2 références trouvées

Vastes dépressions, dont plusieurs atteignent ou dépassent 10.000 mètres, principalement dans l'OCÉAN Pacifique. Les fosses océaniques se développent souvent dans le voisinage des zones volcaniques, là où l'ÉCORCE TERRESTRE est la plus instable.

23 janvier 1960, 8 HEURES 13. Enfermés dans la sphère d'ACIER du BATHYSCAPHE Trieste, inventé par le professeur suisse AUGUSTE PICCARD, Jean Piccard et le commandant Walsh, de la marine américaine, s'enfoncent dans les flots. A 13 heures 06, ils réalisent un exploit historique : le Trieste se pose sur le fond de Challenger Deep. Avec 10.910 mètres, Challenger Deep est la plus profonde des fosses découvertes dans le Pacifique. Déjà, quelques dizaines de mètres avant de toucher "la cave du monde", les deux hommes ont aperçu, de l'autre côté du hublot, un petit CRUSTACÉ rouge. Maintenant, ils observent un POISSON. Une sorte de SOLE, avec des yeux globuleux et verts, longue de 30 centimètres, large de 15. La preuve est ainsi faite que dans l'obscurité la plus totale, par des pressions formidables et une température de 2,5 DEGRÉS CENTIGRADES, la VIE est la plus forte et s'adapte aux conditions les plus difficiles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !