Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fossiles
FOSSILES7 références trouvées

Débris et vestiges d'ANIMAUX et de végétaux ayant vécu voici fort longtemps, et dont des SÉDIMENTS ont gardé l'empreinte. Ces restes, parfois pétrifiés, sont d'une grande utilité pour reconstituer l'histoire de la TERRE.

Vers 1600, les pêcheurs de BALEINES, britanniques, français et norvégiens,se pressent au Spitzberg, bien que ces ÎLES ne soient guère accueillantes. Dès la fin octobre la MER gèle et reste gelée jusque vers la fin avril. Ce n'est qu'en juin que, la NUIT, la température ne descend plus au-dessous de 0 °C. Pourtant ces îles n'ont pas toujours été aussi inhospitalières. Ainsi y découvre-t-on des gisements de houille : c'est la preuve qu'autrefois, il y a des millions d'ANNÉES, de denses FORÊTS recouvraient cette région. Les GÉOLOGUES venus vers 1900 avec les mineurs pour exploiter les MINES de charbon, découvrent des arbres à pain, des FIGUIERS et des ossements de dinosaures fossilisés. Ces fossiles prouvent que, voici quelque 65 à 195 millions d'années,le Spitzberg se trouvait dans une région très tempérée du globe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !