Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Charles de Foucauld
CHARLES DE FOUCAULD1 référence trouvée

Officier et explorateur français, Charles de Foucauld (1858 - 1916) décide, à 32 ANS, de se faire religieux. En Syrie, puis à Beni-Abbés et à Tamanrasset, il mène une VIE de pauvreté. Surnommé le MARABOUT blanc, il meurt en martyr, assassiné par des Senoussis.

Ayant démissionné de l'armée, Foucauld décide d'explorer le Maroc dont l'entrée est interdite aux chrétiens. Il apprend l'arabe et l'hébreu et choisit de se déguiser en rabbin. Il quitte Tanger le 20 juin 1883, emportant avec lui divers instruments : chronomètre, BOUSSOLE, baromètre et sextant. En marchant, il a sans cesse dans le creux de la main un carnet de 5 centimètres carrés et un crayon de 2 centimètres, avec lequel il note ses observations. Le sextant est plus difficile à cacher. Foucauld doit faire preuve d'imagination, affirmer qu'il lui sert à lire l'avenir dans le CIEL ou, encore, à connaître l'HEURE. Un JOUR, il déclare même que c'est un préservatif contre le CHOLÉRA ! Lorsqu'il quitte le Maroc le 23 mai 1884, Foucauld a parcouru plus de 2.000 kilomètres, mesuré 45 longitudes, 40 latitudes et près de 3.000 ALTITUDES. La Société de Géographie récompense ce travail en lui décernant sa première médaille d'or.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !