Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fougère
FOUGÈRE   [anim]

Il existe près de 10.000 espèces de fougères dans le monde. Du groupe des cryptogames, plantes sans FLEURS ni GRAINES, les fougères poussent dans les SOLS humides riches en HUMUS et même dans l'EAU. Dans les pays tropicaux, elles deviennent de véritables arbres alors que dans les régions tempérées elles sont des plantes à la tige souterraine et aux grandes et souples feuilles très découpées. La fougère mâle, contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom, est une fougère comme les autres, très répandue dans les bois d'Europe. La fougère à l'AIGLE doit son nom à l'aigle bicéphale de la Maison d'Autriche dont elle évoque la silhouette.

Les fougères sont les dernières survivantes d'un groupe de plantes qui formèrent d'immenses FORÊTS aux arbres gigantesques lorsque les premiers végétaux apparurent sur la TERRE. On a retrouvé les traces de leurs feuilles fossilisées dans les couches de houille formées à l'époque primaire. C'est à partir de la cendre de fougère que le verre fut obtenu en Orient, plus de 40 siècles avant notre ère, avant de se répandre dans les pays du BASSIN méditerranéen, Syrie, Grèce. Egypte, Rome. Jusqu'au XVIIIe siècle, la verrerie ordinaire, la gobeleterie, fut appelée "verre de fougère".


Fougères
FOUGÈRES   [natur]

Végétaux très répandus rassemblant plusieurs milliers d'espèces, dont certaines sont très petites et d'autres de la taille d'un arbre. Apparues voici 250 millions d'ANNÉES, certaines fougères ont contribué à former la houille.

"Vous imaginez-vous cueillant de grandes brassées de fougères dont vous rempliriez le réservoir de l'auto familiale pour la faire fonctionner ? Cela aurait bien pu arriver", dit M. Paul Parent, professeur de botanique. Le fait est que vers 1750, d'astucieux bricoleurs avaient remarqué qu'une poudre jaune, tirée d'une espèce voisine des fougères, s'enflammait facilement. Ils essayèrent de l'employer pour faire fonctionner une sorte d'ancêtre du moteur à explosion. Peu doués pour la mécanique, nos hardis expérimentateurs n'obtinrent que des résultats décourageants. Cependant la poudre de lycopode resta longtemps utilisée dans les fusées de FEUX d'artifice, auxquelles elle donnait une belle couleur blanc bleuté. Les premiers photographes l'utilisaient pour provoquer de petits ÉCLAIRS rendant possible la PHOTOGRAPHIE en l'absence de lumière : c'était l'ancêtre des flashes au magnésium !



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !