Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fourmi
FOURMI3 références trouvées

Les fourmis sont des INSECTES hyménoptères. Leur corps, long de 0,8 à 30 mm selon l'espèce, est divisé en 3 parties : tête, thorax et abdomen. Elles portent 3 paires de pattes, 2 paires d'ailes et 1 paire d'antennes chez les individus sexués, c'est-à-dire capables de se reproduire (les "ouvrières" n'ont pas d'ailes). Les fourmis vivent en colonies de plusieurs milliers à plusieurs millions d'individus, dans des fourmilières. Très actives, elles accumulent GRAINES et déchets. La piqûre des fourmis, particulièrement celle des fourmis rouges, est douloureuse. Avoir des fourmis : avoir des picotements désagréables.

L'entomologiste suisse Auguste Forel (1848-1935) a consacré sa VIE à l'étude des fourmis. C'est lui, notamment, qui a précisé de nombreux détails de leurs moeurs. Les fourmis sont réparties en 3 groupes d'importance numérique fort inégale : les ouvrières, les mâles et les femelles. Les ouvrières, les plus nombreuses, assurent la vie de la colonie et la défendent. Les mâles, ailés, meurent après la fécondation. Les femelles, également ailées, regagnent, après quelques HEURES de vol, la fourmilière et, dépouillées de leurs ailes, se mettent à pondre dans des saleries. Les ouvrières s'occupent des oeufs, élevant en outre, dans de véritables écuries, des pucerons pour leurs sécrétions sucrées.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !