Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fraise
FRAISE4 références trouvées

La fraise est le fruit du fraisier. De couleur rouge vif, elle est formée d'un grand nombre d'akènes, c'est-à-dire d'éléments qui ne s'ouvrent pas spontanément disposés à la surface d'un réceptacle charnu. Le fraisier est une HERBE vivace comportant un rhizome épais, des feuilles trifoliées et des FLEURS blanches. Il pousse à l'état sauvage dans les pays tempérés et donne des fruits, petits mais très parfumés. Depuis le XVIe siècle, on le cultive dans les champs et les JARDINS et il donne lieu, dans certaines régions, à une culture intensive. Le mot "fraise" a de nombreuses significations : il désigne, entre autres une partie de l'intestin du VEAU et de l'AGNEAU.

La "fraise" était également une collerette de lingerie, garnie ou non de dentelle, disposée sur un ou plusieurs rangs et généralement tuyautée, qui fit fureur au XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe. Née en Italie, elle avait été introduite à la cour de Henri II et connut immédiatement un grand succès auprès des élégants et des élégantes. Comme mainte fantaisie de la mode, la fraise donna lieu à des extravagances : ainsi la reine d'Angleterre, Élisabeth 1re, se faisait confectionner des fraises de plus de 30 centimètres... La fraise disparut au cours du règne de Louis XIII.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !