Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Framboisier
FRAMBOISIER1 référence trouvée

Ce petit arbrisseau de la famille des rosacées tire son nom du germain brambasi, qui signifie "MÛRE sauvage". Le framboisier a des tiges couvertes de piquants qui ressemblent à des RONCES : elles rampent sur le SOL et portent de petites feuilles ovales, des FLEURS blanches réunies en grappes et des fruits, rouges ou blancs, les framboises, formés de drupes très rapprochées. Le framboisier pousse, de préférence, dans les terrains pierreux et humides et se cultive dans les JARDINS potagers. Les framboises, très parfumées, sont consommées nature, en confitures, en sirops ou sous forme d'alcool et de liqueurs.

L'eau-de-vie de framboise s'obtient, comme tous les alcools, par la distillation. Celle-ci s'effectue dans un alambic constitué d'une chaudière, la cucurbite, où l'on place les fruits préalablement foulés et fermentés. Cette cucurbite est recouverte d'un chapiteau qui draine les vapeurs produites par la combustion des fruits, et les dirige, au travers d'un tuyau droit et incliné, vers le réfrigérant rempli d'EAU FROIDE. Au contact de cette dernière, les vapeurs qui circulent dans un long tuyau enroulé en spirales, le serpentin, se condensent en fines gouttelettes : c'est l'eau-de-vie de framboise. Il faut plus de 10 kilos de fruits pour obtenir un seul litre d'alcool. L'eau-de-vie de framboise est une spécialité des pays rhénans.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !