Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

François d'Assise
FRANÇOIS D'ASSISE   [avent]2 références trouvées

François Bernardone (1182 - 1226) consacre sa VIE aux pauvres. Il fonde l'ordre missionnaire des franciscains et, en 1221, le tiers ordre réservé aux laïcs. Canonisé 2 ans après sa mort sous le nom de saint François d'Assise, il est le patron de l'Italie.

François a 24 ANS lorsque, renonçant au métier des armes, il se déshabille en public, devant l'évêque d'Assise, et rend à son père ses vêtements, en lui disant : "Désormais, je ne dois plus rien qu'à mon père des cieux". L'évêque, ému, emprunte le manteau d'un jardinier pour couvrir François. En 1219, celui-ci prêche la foi en Egypte. Le sultan le fait amener devant lui. On a étendu à ses pieds un tapis semé de croix et il se réjouit déjà de l'astuce de son stratagème : si le moine piétine les croix, il se rendra coupable d'outrage envers le Dieu qu'il sert, s'il refuse d'avancer, il commettra une offense impardonnable vis-à-vis de son hôte. François déjoue le piège avec adresse. Il s'avance en remarquant : "Tu devrais savoir, Seigneur, qu'il y avait plusieurs croix sur le Golgotha, celle du Christ que je porte et celles des larrons sur lesquelles je marche bien volontiers !".


Saint François d'Assise
SAINT FRANÇOIS D'ASSISE   [histo]2 références trouvées

Fils d'un riche marchand d'Assise, François (1187 - 1226) renonça en 1209 à la carrière de brillant CHEVALIER, qui lui était promise, pour vivre dans la pauvreté et prêcher l'humilité.

En 1210, des mendiants en haillons viennent trouver le pape Innocent III pour qu'il les autorise à mener une VIE d'austérité totale. Le pape accepte. N'aurait-il pas vu en songe le palais de Latran, siège de la papauté, sur le point de s'effondrer et sauvé par un mendiant misérable ? François d'Assise est l'un d'entre eux. Inquiet du fossé qui se creuse entre les riches instruits et le pauvre peuple, pensant que la richesse n'est pas une qualité de l'âme, et que seule l'humilité permet de gagner le paradis, il décide de fonder un ordre religieux dont les membres prennent le nom de frères mineurs (c'est-à-dire plus humbles que les autres). Pour ancrer l'esprit de pauvreté dans leur mémoire, il interdit même à ceux qui le suivent d'accepter les pièces de monnaie en charité. François les oblige à prendre la pièce entre leurs dents et à la laisser tomber sur un tas de fumier. Après sa mort, les frères mineurs prirent en son honneur le nom de franciscains.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !