Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

François 1er
FRANÇOIS 1er11 références trouvées

Le règne de Francois 1er (1494 - 1547) marque l'âge de la Renaissance francaise. Dans la VALLÉE de la Loire, des châteaux aux décorations nouvelles remplacent les vieilles bâtisses tristes. La cour s'anime de fêtes et les artistes deviennent désormais les amis des princes.

CHARLES QUINT, Henry VIII, CÉSAR BORGIA, Francois 1er, la Renaissance voit le règne de princes batailleurs et pleins de santé. De haute taille, aimant la lutte et la CHASSE, mangeant et buvant beaucoup, le roi dépensait aussi l'argent avec faste et prodigalité. L'ensemble des dépenses de la cour s'élevait à 1.500.000 écus par AN, soit quelque 3 millions et demi de fois le salaire quotidien d'un ouvrier agricole ! Francois était aussi doué d'un solide humour : en 1493, à la suite de l'expédition de CHRISTOPHE COLOMB, le pape décida que les domaines récemment découverts appartiendraient aux deux grandes puissances catholiques, l'Espagne et le Portugal. Francois demanda ironiquement à voir la clause du testament d'Adam qui le chassait du nouveau CONTINENT ! A sa mort, la France était reconnue comme une grande puissance européenne.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !