Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

François-Joseph 1er
FRANÇOIS-JOSEPH 1er

Empereur d'Autriche et roi de Hongrie de 1848 à 1916, François-Joseph 1er (1830 - 1916) incarna, au XIXe siècle, la stabilité de l'empire austro-hongrois. En effet, il régna 68 ans et beaucoup d'Autrichiens ne connurent pas d'autre empereur.

Militaire et bureaucrate dans l'âme, François-Joseph avait horreur du désordre. Un DIPLOMATE écrivait à son propos : "L'Empereur ne cesse d'être une culotte de peau que pour devenir un rond-de-cuir." Obsédé par le respect de l'étiquette, il imposait à son entourage des excentricités risquées. Par exemple, pour le quitter après une entrevue, il fallait sortir à reculons en s'inclinant dans sa direction. Un guéridon mal placé provoquait la catastrophe.
Sa manie de l'exactitude le poussait également à faire minuter tous les trajets des cortèges officiels, pour pouvoir partir et arriver à la minute précise. Ayant vécu 86 ANS, Francois-Joseph eut le malheur de voir disparaître avant lui toute sa famille : son frère, fusillé en 1867, son fils, qui se suicida, et sa femme, qui mourut assassinée. Deux ans après sa mort, l'Empire austro-hongrois s'effondrait.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !