Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Benjamin Franklin
BENJAMIN FRANKLIN   [avent]4 références trouvées

Fils d'un modeste fabricant de chandelles de Boston, l'Américain Benjamin Franklin (1706 - 1790) exerce de multiples activités. Imprimeur, journaliste, inventeur et savant, il est aussi l'un des principaux artisans de l'INDÉPENDANCE américaine.

Franklin invente, en 1752, le paratonnerre. Il a compris que le fluide ÉLECTRIQUE et la FOUDRE possèdent des caractères communs. Il construit donc un cerf-volant muni d'une pointe métallique qui lui permet d'attirer le TONNERRE "mieux qu'aucune flèche d'église". Son invention connaît un immense succès. C'est donc un homme déjà célèbre que ses compatriotes envoient en France, pour décider Louis XVI à soutenir la cause des Insurgents. En débarquant, Franklin, heureux d'avoir échappé aux navires anglais, jette sa perruque à la MER. Il se couvre d'une toque de fourrure qui deviendra bientôt aussi célèbre que ses lunettes à monture de corne. Le 21 novembre 1783, Franklin assiste au premier vol en montgolfière de PILÂTRE DE ROZIER. Quelqu'un demande : "A quoi peuvent servir les ballons ? - A quoi peut servir l'enfant qui vient de naître ?..." riposte le savant.


Benjamin Franklin
BENJAMIN FRANKLIN   [histo]4 références trouvées

Philosophe et homme d'état américain, Benjamin Franklin (1706 - 1790) inventa le paratonnerre et contribua activement, par ses missions diplomatiques, à l'INDÉPENDANCE des États-Unis.

Passionné de PHYSIQUE, Benjamin Franklin s'était ému des désastres causés par la FOUDRE. Il imagina le paratonnerre à l'aide d'un cerf-volant. Il avait attaché au bout de la corde une clef. La corde étant sèche, rien ne se produisit, mais quand la PLUIE humidifia la corde, des étincelles ÉLECTRIQUES agitèrent la clef. Benjamin aurait pu être foudroyé par la décharge électrique. Le premier paratonnerre fut installé en 1760 sur la maison d'un habitant de Philadelphie. Quelques JOURS plus tard, la foudre le frappait, épargnant la maison. Quand il vint à Paris plaider la cause américaine, les philosophes, dont Voltaire, se précipitèrent à sa rencontre car tous voulaient discuter avec ce savant passionnant. Turgot lui-même écrivit, à son honneur, ces quelques mots : "Il arracha la foudre du CIEL et le spectre aux tyrans !"



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !