Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

François Fresneau
FRANÇOIS FRESNEAU

En 1732, le roi Louis XV envoie l'ingénieur français François Fresneau en Guyane, pour reconstruire les fortifications de Cayenne. Celui-ci doit en outre étudier les plantes inconnues.

Fresneau retrouve à Cayenne le savant La Condamine. Celui-ci a rapporté, d'une exploration sur le cours de l'Amazone, des échantillons d'une gomme VÉGÉTALE utilisée par les indigènes : il s'agit du latex, provenant d'un arbre que lui n'a jamais vu. Fresneau se met à la recherche de cet arbre mystérieux qui donne ce caoutchouc aux précieuses vertus. Quelques ANNÉES plus tard, en 1747, alors qu'il remonte en canot la rivière Mataruni, il découvre enfin, croissant en grand nombre sur les rives, l'arbre si longtemps cherché, l'Hevea brasiliensis. Il entaille l'écorce d'un tronc pour recueillir la sève, puis recouvre de cette gomme liquide une paire de bottes en carton et un vieux manteau. Il fabrique ainsi les premières bottes en caoutchouc et le premier imperméable. Rentré en France, Fresneau étudie un traitement pour conserver toute son élasticité au latex, dont il pressent les multiples usages.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !