Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sigmund Freud
SIGMUND FREUD

Le docteur Sigmund Freud (1856 - 1939), justement surnommé le "père de la psychanalyse", se spécialisa dans l'étude de certaines maladies nerveuses. Il exerca toute sa VIE en Autriche, mais les persécutions antisémites l'obligèrent à se réfugier à Londres en 1938.

On ne peut pas attribuer à Freud cette petite phrase que nous prononçons souvent : "Ce n'est pas un hasard si...". Et pourtant Freud fut le premier à mettre en évidence l'importance du lapsus (ce n'est pas un hasard si, en évoquant une soirée chez la tante Caroline, j'ai dit : "Ce que je me suis embêté !" au lieu d'amusé). Il en est de même pour nos oublis (on manque rarement un rendez-vous avec un ami que l'on aime... ou bien on a des raisons de ne pas le rencontrer !). Et si les Grecs, déjà, avaient donné un sens précis au rêve, car ils croyaient y lire l'avenir, Freud lui, démontra que nos rêves pouvaient être interprétés, car nos désirs, nos tendances, nos refus les plus secrets nous font vivre d'étranges aventures ou situations. Quelquefois le sens est clair : on voudrait partir, tout avoir... d'autres fois, tout est si bizarre qu'il faudrait un psychanalyste pour nous l'expliquer !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !