Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Martin Frobisher
MARTIN FROBISHER

Au cours de 3 expéditions dans l'ARCTIQUE, de 1576 à 1580, l'Anglais Frobisher ( vers 1535 - 1594) doit défendre ses navires contre la BANQUISE. Des difficultés insurmontables pour les bâtiments de son temps le feront renoncer.

Les bateaux de Frobisher sont à quai, dans le port de Plymouth. Un carrosse de voyage fend la foule des curieux; la reine Elisabeth 1ère en descend. Le marin a mis un genou à terre. La souveraine le relève et, le prenant familièrement par le bras, lui confie : "Mon ami, vous savez que l'Espagne et le Portugal nous ferment les routes les plus directes vers les Indes. Il doit en exister une par le nord-ouest, qui rendra riche celui qui la trouvera : je veux que ce soit vous". Quelques semaines plus tard, Frobisher longe une terre GLACÉE quand, au fond d'un FJORD, des êtres inconnus l'accueillent amicalement. Il les décrit "avec des cheveux noirs, une face large et jaune et le nez écrasé, vivant dans des huttes à demi enterrées et s'habillant de peaux de PHOQUES". La ressemblance de ces hommes - des Esquimaux - avec les Chinois frappe aussitôt Frobisher. Il en conclut un peu vite que la Chine est proche, et s'en trouve, à tort, réconforté.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !