Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Froid
FROID90 références trouvées

Condition climatique atteignant une intensité considérable en HIVER dans certaines régions du globe. Ainsi, à Oimekon, en Sibérie, le thermomètre peut tomber à - 51 °C en janvier, et dans la station ANTARCTIQUE de Mirny, on a enregistré - 88 °C en 1960.

Longeant le cours de Yukon, l'homme, un chercheur d'or, suivi de son CHIEN, progresse sur la NEIGE. Janvier est froid, très froid en Alaska. Ce jour-là le thermomètre marque 39 °C au-dessous de zéro. Soudain, la neige rend sous ses pas un son que redoutent ceux qui connaissent bien le pays. Il annonce une mince couche de GLACE sous laquelle courent des SOURCES qui, elles, ne gèlent pas. Il ne faudrait pas se mouiller les pieds par cette température. Pour plus de précaution, l'homme lance son chien en avant. L'ANIMAL part à fond de train sur la surface gelée : elle cède sous lui, mais il peut atteindre un terrain plus ferme. Il s'est mouillé les pattes de devant et, presque aussitôt, l'EAU retenue par les poils se transforme en glace. Le chien, immédiatement, lèche les glaçons. Il sait d'instinct que s'il n'enlève pas rapidement toute la glace accumulée entre ses orteils, ses pattes seront sûrement perdues...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !