Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Front Chaud
FRONT CHAUD

Masse d'air chaud en mouvement qui se dirige vers une masse d'air froid d'origine polaire et dont le passage peut provoquer un cyclone ou de la pluie, selon les régions.

Soudain, très haut, dans le CIEL d'un bleu profond, apparaissent des NUAGES d'une grande finesse et très étirés. Au même moment, insensiblement, au niveau du SOL, la température monte tandis que se lève un VENT d'abord léger puis de plus en plus fort. Sous les fins nuages, d'autres nuages, très volumineux, se forment. Les météorologistes connaissent fort bien ce phénomène analysé par le Norvégien J. Bjerknes au début du siècle. Sous l'action du SOLEIL, sous l'effet de la rotation de la TERRE et en fonction d'autres facteurs, d'énormes masses d'AIR chaud en provenance du sud se sont mises en mouvement en direction de masses d'air FROID d'origine polaire. Ces masses d'air chaud qui s'étendent sur une largeur de plusieurs centaines de kilomètres constituent un front chaud. La rencontre d'un front chaud avec de l'air froid polaire peut donner lieu à un CYCLONE ou à de la PLUIE accompagnée de vent selon les régions du globe où elle se produit.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !