Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Front Froid
FRONT FROID

Masse d'AIR froid faisant mouvement en direction d'une masse d'air chaud jusque-là immobile, ce qui provoquera de violents phénomènes météorologiques.

Depuis plusieurs JOURS le temps était radieux et les vacanciers s'en réjouissaient. Brusquement, en direction du nord, de gros NUAGES sombres se sont formés. Bientôt, tandis que la température baissait sensiblement, le VENT se mettait à souffler de plus en plus fort. Enfin, accompagnée d'ÉCLAIRS, de TONNERRE, parfois même précédée de GRÊLE, une PLUIE violente s'est abattue sur la région. Les météorologistes donnent une explication de ce phénomène. Pour des raisons qui ne sont pas toutes connues, des masses d'air FROID polaire, jusque-là immobiles, se sont ébranlées en direction du sud. Progressant sur une largeur qui peut atteindre des centaines de kilomètres, elles ont formé un front froid, qui est venu à la rencontre de l'air chaud. Lorsque c'est un front froid qui se met en mouvement vers une masse d'air chaud, les phénomènes météorologiques qui résultent de cette rencontre sont plus violents que lorsque le contraire se produit.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !