Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Robert Fulton
ROBERT FULTON

Mécanicien américain, Robert Fulton (1765 - 1815) essaie sur la seine, en 1803, son premier bateau à vapeur. Rejeté par la France et l'Angleterre, il rentre en Amérique. Il y construit, en 1807, le Clermont, avec lequel il inaugure, entre New-York et Albany, le premier service régulier de navires à vapeur.

NAPOLÉON, qui n'entend rien aux choses de la MER, déclare à Fulton : "Je n'ai jamais rien vu de plus ridicule que les navires à vapeur". Et celui-ci de se tourner vers l'Angleterre. Il présente au Premier ministre William Pitt, une autre de ses inventions, une "TORPILLE ÉLECTRIQUE". Pitt, séduit, autorise Fulton à faire une démonstration. Le premier lord de l'amirauté, l'AMIRAL Jervis, a parfaitement compris, pour sa part, la grave menace que le "jouet" de Fulton fait peser sur la suprématie navale britannique : il supplie Pitt de renoncer à son idée, mais celui-ci passe outre. Un beau JOUR de 1804, la torpille de Fulton coupe en deux le BRICK danois Dorothea, qui lui sert de cible. Jervis récidive : "Si nous adoptons cet engin, d'autres nations en feront autant et nous ne serons plus les maîtres de la mer !". Pitt a, cette fois, perçu le danger. A son tour, il éconduit Fulton.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !