Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fumerolles
FUMEROLLES

Émanations de gaz très chauds, pouvant dépasser 600 °C, préludant à une activité volcanique, ou lui succèdant. La teneur en soufre, en chlore et en gaz carbonique des fumerolles peut présenter un danger d'asphyxie.

En juin 1912, les habitants de Victoria, à l'extrême ouest du Canada, sont très mécontents : toutes les plaques de cuivre apposées sur leurs maisons ont été attaquées comme si elles avaient été badigeonnées d'ACIDE. Ils incriminent cette BRUME inhabituelle qui, depuis des semaines, flotte sur la région et fait pâlir le SOLEIL. Ce n'est qu'en 1915 qu'une mission d'exploration découvrira l'explication du phénomène... A près de 2.500 kilomètres de Victoria, dans une région DÉSERTE de l'Alaska, une formidable ÉRUPTION VOLCANIQUE a fait exploser le mont Katmaï, au début de juin 1912, et projeté dans le CIEL une énorme quantité de gaz corrosifs. Le VOLCAN est maintenant endormi, mais dans la VALLÉE environnante, de toutes parts, surgissent du SOL des jets de gaz et de vapeur à très haute température. On a donné à cette vallée, aujourd'hui grande curiosité touristique, le nom de vallée des Dix Mille Fumées (Valley of Ten Thousand Smokes).



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !